Triangle Rouge



Votez pour résister

Résister aux idées d’extrême droite est un combat quotidien, mais lors des élections, nous devons redoubler d’effort.

Faire vivre la démocratie, c’est s’informer, débattre et agir en citoyens. C’est faire preuve de vigilance. C’est lire et réfléchir aux programmes que l’on nous propose. C’est écouter attentivement le discours des candidats, poser des questions aux militants et identifier ces moments où l’on joue sur nos peurs et où on insémine la haine plutôt que la raison.

S’impliquer dans le processus démocratique, c’est ne pas laisser de place aux formations et aux idées d’extrême droite. C’est intervenir dans le débat, interpeller les candidats et favoriser les politiques démocratiques, solidaires et respectueuses de la diversité.

 

 

La contamination des idées

La contamination des idées

Les idées liberticides ne sont pas l’exclusivité des partis d’extrême droite. De plus en plus, la membrane entre l’extrême droite et le reste du spectre politique devient perméable. Face au pouvoir de séduction des solutions simplistes aux problèmes de société complexes et à la peur de perdre un électorat dont les intentions de vote dérivent de plus en plus vers les extrêmes, les partis traditionnels flirtent volontairement ou non avec ces mêmes idées — allant parfois jusqu’à des alliances électorales ou des “emprunts” aux programmes extrémistes.

C’est pourquoi il est d’autant plus important d’interroger les programmes et les idées de nos candidats, d’être vigilant sur les solutions proposées, de pointer du doigt les projets liberticides ou inégalitaires et de rappeler encore et encore les conséquences inévitables et terribles de leurs mises en pratique.

trianglerouge-logo-texte

Dans les camps de concentration, le triangle rouge était le signe cousu sur la veste des prisonniers politiques, celles et ceux qui se sont opposés à l'idéologie nazie. Aujourd'hui, le pin's Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées d'extrême droite. Le porter, c'est participer au cordon sanitaire citoyen pour une société libre, démocratique et solidaire.